grandes marées bretagne , pêche à pieds, balade au bord de la mer

Les Grandes Marées en Bretagne

Charme Bretagne Magazine - Avril 2019

grandes marées BretagneDepuis toujours, les marées rythment la vie des bretons : tous les jours la mer se retire puis six heures plus tard revient.

Les grandes marées, spectacle extraordinaire et unique en Europe, stimulent l’imagination et constituent un terrain de jeu chaque jour renouvelé pour les promeneurs, les pêcheurs, en fait tous les amateurs de la nature et du grand air.

 

 

 

C’est quoi une Marée ?

Créées par l’effet conjugué des forces de gravitation dues à la Lune, au Soleil et à la rotation de la Terre, les “marées” désignent le processus de variation des hauteurs d’eau de la mer qui s’accompagne d’un mouvement montant puis descendant. On parlera donc de pleine mer et de basse mer.

C’est quoi une Grande Marée ?

La force et l’importance des marées est appréciée par un coefficient de 20 à 120.

On parle alors de morte eau quand le coefficient est bas et de grande marée quand il est élevé (supérieur à 90) pendant les équinoxes particulièrement.

Vous trouverez partout sur nos côtes les fameux «horaires des marées» qui vous donneront les heures des pleines mers et des basses mers mais aussi leurs coefficients assurant ainsi votre sécurité.

Dates des prochaines Grandes Marées 2019

  • du 18 au 21 Avril (101 à 108)
  • du 2 au 4 Août (100 à 104)
  • du 30 Août au 3 Septembre (104 à 113)
  • du 27 au 29  Septembre (113 à 116)
  • du 29 au 30 Octobre (106 à 111)

 Que faire pendant les Grandes Marées?

Se promener

C’est toujours un moment extraordinaire de fouler le fond de la mer ou quelques heures auparavant des mètres d’eau s’agitaient parfois avec furie !

Découvrir la nature

Petits et grands découvriront l’estran avec des guides nature spécialisés

• En savoir plus sur l’économie liée aux marées

Vous voulez en savoir plus ?? Visiter une criée, un chantier ostréicole, déguster des moules fraîchement récoltées, facile en Bretagne !!

Aller à la pêche à pied

A chaque grande marée, bottes, cirés, bourriches, épuisettes fleurissent sur les côtes : la pêche à pied est vraiment un sport national pour les Bretons : Palourdes crevettes, et autres bigorneaux seront au menu.

Nos bons plans dans toute la Bretagne

La Baie de Saint-Malo et Cancale

 

L’office de Tourisme de Saint-Malo (33(0)825.135.200) vous propose une balade, de la plage de l’éventail à l’Îlot du Grand Bé, découvrez, grâce à des guides naturalistes, les paysages et les écosystèmes que laisse apparaître le fascinant phénomène des plus grandes marées d’Europe.

 

 

 

 

 

Des Agapantes en premier plan du Moulin de BrehatPloubazlanec et Bréhat

Empruntez à pied le Gr 34 qui longe les falaises de Plouézec, parmi les plus hautes de Bretagne, mais vous pouvez aussi à vélo ou en voiture faire un circuit qui vous mènera du Moulin de Craca, construit en 1844 et restauré récemment à la jolie plage de Brehec ou vous pourrez déguster un plateau de fruits de mer et autres moules marinières.

Ne manquez pas les « Sculptures en liberté » de l’artiste Kito ( atelier Galerie et Parc de Sculp 22470 Plouezec 02.97.52.14.75) juste avant le magnifique panorama de la Pointe de Bilfot, d’où l’on peut admirer toute la Baie de Paimpol.

La Baie de Morlaix et l’Île Callot

Quel plaisir de rejoindre l’Île Callot à pied à marée basse, pour une partie de pêche à pied. Munis d’un râteau, d’une griffe de jardinage, d’une fourchette ou d’une cuillère vous y trouverez coques, palourdes et bigorneaux.

Une information sur les bonnes pratiques pour ne pas abîmer cet environnement fragile est disponible à l‘Office de tourisme de Carantec (Tél. +33 (0)2.98.67.00.43), prenez garde aux heures des marées, partez une heure avant la basse mer et n’oubliez pas l’heure de la montante sous peine de passer la nuit sur l’Île.

Roscoff et l’île de Batz

Des randonnées en famille sur l’estran sont proposées pour découvrir ce port de pêche, (renseignements à l’office de tourisme de Roscoff, Quai d’Auxerre 29680 Roscoff, tel : 33(0)2.98.61.12.13).

Par très grand coefficient de marée il est possible de rejoindre l’Ile de Batz à pied, renseignements au Centre nautique de Roscoff (tel : 33 (0)2.98.69.72.79).

Les dunes de Keremma

Au niveau de la Pointe de Pen An Theven, vous apercevrez d’un côté les dunes de Keremma et de l’autre le port et le chaos granitique de Plouescat. Attention de ne pas s’approcher quand les vagues arrivent !

Fouesnant et l’archipel des Glénans

A la pointe de Mousterlin vous découvrirez une zone classée Natura 2000, l’office de tourisme de Fouesnant (tel : 33(0)2.98.51.18.88) propose des sorties à marée basse.

Par grande marée les herbiers de Zostère se découvrent aux Glénans mais il vous faudra un bateau pour y accéder.

La Grande Plage morbihan, vue aerienne Le Golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est un lieu d’exception pour tous ceux qui aiment la mer. Petites plages où se poser ou se baigner, petits port de pêche typiques où déguster un plateau de fruits de mer, terrain de jeu parfait pour les sports nautiques, voile, Kayak. Mais lors des grandes  marées ce littoral de 900 km propose à la randonnée des paysages  différents.

Vous voulez manger des huîtres belon ? Carnac reste l’unique station pour déguster une authentique Belon. En effet des générations d’ostréiculteurs se relaient depuis 1880 à Carnac pour cultiver et exploiter des huîtres au goût inimitable qui furent menacées d’éradication totale dans les années 70.

Une initiation à la pêche à pied sur les plages de Carnac permet d’apprendre à pêcher les palourdes, les coques ou les couteaux dans les règles de l’art avec un guide nature. Une expérience insolite qui initie également à la reconnaissance des différents coquillages du littoral breton (renseignements Office de Tourisme de Carnac tel : (33(0)2.97.97.52.13.52).

A Penestin les moules sont à l’honneur !

Les bouchots à moules sont implantés à Pénestin depuis la fin du XIXe siècle. Une production ancestrale assurée aujourd’hui par une trentaine d’entreprises pour 4 500 tonnes par an.

Les eaux riches et pures de l’estuaire de la Vilaine font la qualité de ces moules à chair orangée.

Vous pourrez vous balader dans les parcs à bouchot avec un guide à la Pointe du Bile qui vous informera sur la préservation de l’environnement, la découverte du cycle de production des moules et vous proposera une dégustation sur le port de Tréhiguier (renseignements Office de Tourisme de Penestin (tel 33(0)2.99.90.37.74).

Où que vous soyez pendant les grandes marées, vous pourrez faire une balade, une partie de pêche, une visite de chantiers ostréicole, etc… Interrogez vos hôtes qui se feront un plaisir de vous indiquer leurs petits coins secrets, mais surtout vous vous émerveillerez de cette eau qui disparaît pendant 6 heures et qui laisse apparaître des paysages changeants, puis qui revient quelquefois avec force lécher les remparts de Saint Malo ou les dunes de Keremma.

 

Crédit photos @nathaliebuisson – @YannickLegall – CRT Bretagne

Le Cake au Citron "Si Moelleux" de Yannick

Pour réaliser le délicieux Cake au Citron que Yannick Goulvestre, propriétaire et Chef de cuisine du Château Mont Dol propose à ses hôtes, il vous faudra :

  • 1 Citron jaune bio
  • 3 Oeufs
  • 160g de Sucre semoule
  • 115g de Farine
  • 80g de Crème fleurette
  • 3g de Levure chimique
  • 30g de Beurre salé
  • 30g d’Huile

Dans un batteur, blanchir les œufs entiers avec le sucre et le zeste du citron.

Ajouter la crème puis la farine et la levure. Ajouter le beurre fondu tiède et l’huile.

Mouler dans un moule à cake chemisé d’un papier sulfurisé.

Cuire départ four chaud à 170° pendant 15 à 20 mn (piquer avec un petit couteau, il ne doit pas y avoir de pâte à adhérer à la lame).

Pendant la cuisson du cake, préparer un sirop en portant à ébullition 150 gr d’eau, le jus du citron et 90 gr de sucre durant 5 mn.

A la sortie du four badigeonner à l’aide d’un pinceau le dessus du cake.

Vous pouvez manger le cake lorsqu’il est encore légèrement tiède (tellement savoureux!!!).

Si vous souhaitez le conserver vous pouvez l’envelopper d’un papier film, il peut alors être mis au réfrigérateur en prenant soin de le sortir quelque temps avant de le déguster pour qu’il reprenne la température ambiante.

Plus de nouvelles maisons....

Quelques unes des nouvelles maisons qui ont rejoint Charme Bretagne en 2019. Suivez le guide…

Le Sémaphore de Lervily 

 

Proche d’Audierne, un lieu d’exception transformé en gîte de charme pour un séjour grand angle sur la mer.

Pour découvrir le Sémaphore de Lervily, suivez ce lien

 

Les Hauts de Kergaire

 

A Erdeven, dans un petit hameau breton , un charmant gite pour 10 personnes à la décoration raffinée.

Si vous souhaitez séjourner aux Hauts de Kergaire, cliquez ici 

 

 

Le Jardin des Simples

 

Entre St Malo et le Mont St Michel, un joli presbytère clos de mur et avec un  jardin de curé. Bienvenue au Jardin des Simples, demeure de charme qui vous ouvre ses 5 chambres d’hôtes très cosy ! A ne pas manquer la table d’hôtes gastronomique de Yannick. Rencontrez Salvia, Melissa

 

Le Château Mont Dol

 

Dans le petit village de caractère de Mont Dol, proche de Saint Malo. La maison d’hôtes du château Mont Dol s’ouvre à vous comme une belle étape de charme pour découvrir la région.

Pour un séjour au Château du Mont Dol, cliquez ici

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un résumé du Magazine tous les trimestres !