crozon

Charme Bretagne, un label qui fleure bon le grand air

Charme Bretagne Magazine - Mars 2019

Chaque mois, laissez-vous compter Charme Bretagne…

Pour le premier article de son Blog, le Label Charme Bretagne a choisi de se présenter. Mais qui et pourquoi Charme Bretagne ? Nous vous souhaitons une belle découverte et à très bientôt dans nos maisons.

extérieur la ferme de kerscuntec Charme

Que vous évoque ce mot : douceur, séduction, attraction, attirance… ?

Bretagne

Si je vous dis Bretagne, alors ces mots quant à eux, vous viennent peut-être à l’esprit  :

sauvage, ténébreuse, mystérieuse, sublime, secrète, tumultueuse mais aussi tradition, patrimoine et culture…  

 

Charme Bretagne c’est un peu le mix de tout cela, mais pas seulement !

Ce Label est né de la volonté d’un petit groupe de bénévoles en mai 2012, eux-mêmes propriétaires de chambres d’hôtes avec des exigences communes.

Au-delà des sentiers battus, Charme Bretagne souhaite offrir à ses hôtes une manière différente de voyager. Ainsi l’association a fait le choix de se départir des labels existants, des gros moteurs de recherche et sites de réservations mondialement connus, ne s’y reconnaissant pas.

Le choix d’un tel projet ? Celui de regrouper des demeures : maisons, manoirs et châteaux basés sur l’authenticité, l’art de vivre et de recevoir, tenus par des propriétaires qui souhaitent partager, certes, le lieu merveilleux ou improbable qu’ils habitent mais également, faire découvrir la beauté et les richesses de leur région, ainsi que son patrimoine culturel.

Comment obtenir le Label Charme Bretagne ?

maison d'hotes charme bretagne

 

Charme Bretagne sélectionne chaque maison avec rigueur, par la rencontre de leurs propriétaires et la visite des lieux. Il ne suffit pas de vouloir y inscrire sa maison d’hôtes, il faut avant tout répondre à une certaine philosophie.

Ce Label n’est pas une simple et belle vitrine, mais avant tout un lieu de partage,  ceux qui souhaitent y adhérer s’engagent à respecter les valeurs de l’association. La sélection repose sur certains critères, le charme et l’élégance de la demeure, la décoration, l’esprit et l’ambiance des lieux mais également la manière dont les hôtes souhaitent recevoir, la qualité de l’accueil.

 

 

Pour quelles raisons choisir une maison d’hôtes ou un gîte chez Charme Bretagne ?

petit déjeuner

Choisir de passer un séjour, le temps d’une nuit ou plus, dans une des maisons sélectionnées par notre label Charme Bretagne, c’est l’assurance d’être reçu par des propriétaires désireux de partager avec vous leur maison mais également leur région.

Vous serez accueilli chaleureusement, dans une belle bâtisse, décorée harmonieusement et avec goût.

Votre hôte aura eu à cœur de dénicher un objet, une peinture, du beau linge de lit que vous ne trouverez pas ailleurs. Vous pourrez vous reposer tranquillement dans une chambre confortable que votre hôte aura pris le temps de préparer avec soin.

Il ne sera pas avare de conseils avisés, passionné par la richesse de sa région. Le propriétaire des lieux saura vous guider afin que vous puissiez profiter pleinement de lieux insolites, du patrimoine culturel, de balades le long de la côte ou des sentiers de campagne, vous croiserez peut-être au-détour de l’une d’elles des personnes passionnantes, pour enfin terminer la journée autour d’une bonne table.

N’oublions pas non plus les délicieux et gourmands petits déjeuners qui vous seront servis le matin après une bonne nuit de sommeil, de nombreux produits “faits maison” : fruits du jardin, œufs frais des poulettes, pâtisseries et gourmandises, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Vous pourrez également, profiter de tables d’hôtes dignes de grands chefs que certaines maisons vous proposeront.

Alors n’attendez plus, vous n’avez que l’embarras du choix, que ce soit des côtes sauvages de la Bretagne aux forêts de légendes et landes bretonnes. Vous nous y trouverez ! Avec toujours l’assurance de la qualité de l’accueil et la volonté de vos hôtes à vous faire passer une délicieuse parenthèse dans votre vie.

Degemer mat e Breizh

Les Sablés si Croquants de Nathalie

 

Au Manoir de la Villeneuve à Lamballe, proche des plages du Val André, chaque matin Nathalie s’affaire à préparer un petit-déjeuner gourmand. Elle partage avec nous sa recette de délicieux sablés bretons :

Pour 20 sablés si croquants il vous faudra :

– 3 jaunes oeufs

– 250 g de farine

– 155 g de beurre demi-sel (nous sommes en Bretagne !)

– 80 g de sucre en poudre et un peu de lait

Travailler le beurre avec le sucre en poudre et les  2 jaunes d’oeufs. Ajouter peu à peu la farine. Former une  boule, et laisser reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four 10 minutes à 200 °C (Th 6-7).

Tapisser une plaque de cuisson  de papier sulfurisé.

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie à 5 mm d’épaisseur (moi je les préfère plus épais 1 cm ).

Découper des ronds avec un emporte-pièce 5 cm (ou un petit verre), et les déposer sur la plaque. Dans un bol, délayer le jaune d’oeuf restant avec le lait et badigeonner chaque sablé de ce mélange à l’aide d’un pinceau.

Enfourner 10 minutes, les sablés doivent juste être dorés. Ces petits sablés sont idéals avec une petite compote de fruit. Pour varier la recette parfumer la pâte avec une bonne vanille ou le zeste d’un citron, d’une orange, de la cannelle ou pour les plus gourmands les glacer de chocolat .

Laisser refroidir, si vous pouvez, avant de déguster ! 

Parmi les nouvelles maisons 2019 de Charme Bretagne

Chaque mois nous vous présenterons les “petits nouveaux” mais aussi nos fidèles membres, leurs jolies demeures et leurs adresses secrètes.

Le Manoir des Petites Bretonnes

 

Aux portes de Perros-Guirec et Ploumanac’hcharme et cosy sont les maîtres mots de ce lieu idyllique, à cinq minutes de la mer, c’est une joyeuse bretonne, Valérie Delalande, qui vous y accueillera.

Cliquez pour rencontrer : Violette, Blanche et Ninon

 

Il était une fois à l’Ouest

 

A proximité de Lamballe, dans une jolie maison bretonne décorée avec goût et amour, laissez-vous enchanter par Françoise et ses savoureux petits plats, mais également par les soirées crêpes et galettes de Rémi !

Découvrir : Il était une fois à l’ouest

 

Le Manoir de L’Isle

 

Entre les Côtes de Bruyères et la Côte de Granit Rose, vous séjournerez dans un magnifique manoir du XVII-XVIIIème siècle. Une table gastronomique et savoureuse vous sera proposée par vos hôtes, Philippe et Patricia.

Pour la visite : Le Manoir de l’Isle

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un résumé du Magazine tous les trimestres !