Search
We could not find any location
We could not understand the location
  • - Make sure all street and city names are spelled correctly.
  • - Make sure your address includes a city and state.
  • - Try entering a zip code.
Search

Côte de Granit Rose

Un éblouissement de couleur et de forme

Rivage insolite, cette côte offre aux regards émerveillés des amoncellements de roches colorées aux formes étranges La Côte de Granit Rose est un de ces endroits dans le monde qui semble avoir été créé par des géants venus d’un autre monde. Le petit port de Ploumanac’h (village préféré des français en 2015) en est le joyau avec l’oratoire de Saint Guirec planté sur la page, et le château de Costaérès en toile de fond. C’est un paysage d’une autre planète. Ce voyage parcourt ce paysage magnifique.

Le rose de la pierre, le vert des pins et le gris des ardoises chantent une symphonie qui s’écoute entre Perros-Guirec et Trébeurden. Les couleurs rivalisent face à la grande bleue. Par tous les temps cette côte de granit rose émerveille ses visiteurs habitants locaux ou voyageur d’un instant.

Ici la beauté des clichés d’une Bretagne sauvage et venteuse est bousculée pour laisser place à d’étranges beautés. Ses chapelets de roches incandescentes au coucher du soleil, joue un spectacle rare aux plages de sables blanc. Sur le sentier des douaniers c’est le souvenir du peintre Maurice Denis qui y peindra baigneuses aux couleurs vives.

Au large de la côte de granit rose entre Perros Guirec et Trébeurden il existe un royaume celui des oiseaux de mer, s’étendant sur 40 hectares.

C’est la terre la plus septentrionale de Bretagne, un des plus hauts lieux en France de la reproduction des oiseaux de mer avec les fous de bassans et la dernière population de macareux de notre pays. On y trouve aussi des phoques gris.

Pour une demi-journée ou plus un bateau vous y emmène depuis Perros Guirec. Ne pas oublier les jumelles pour voir les fous de bassans, les macareux, sans oublier les guillemots, cormorans huppés, pingouins torda, mouettes tridactyles, goélands bruns, argentés ou marins.

Site naturel protégé depuis 2012, Les îlots Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’île aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs vous emmènent dans leur féérie de ballets de plumes et de cris. Sur l’ile aux moines encore un phare pour vous éblouir.

La Presqu’île Renote à Trégastel vous amène pour 2 km d’enchantement entre lande à fougère et chaos granitique rose.

La poésie continue avec des lieux plus secrets comme le marais du Quellen à l’arrière de la plage de Goaz Tiez, entre ombre humide, palette de vert flamboyante, murmures d’oiseaux et de grenouilles, silence. Un peu plus loin la vallée des Traouïeros proche d’un moulin à marée et du petit port de Ploumanarc’h à l’arrière comme un tableau marin.

Territoire parsemé de témoignages plus anciens, allées couvertes et menhirs vous ouvre des horizons de rêverie lors de vos ballades en Côte de Granit Rose.

À ne pas manquer

  • Ploumanach et la vue depuis l’oratoire de Saint Guirec
  • La côte de granit rose de Perros Guirec jusqu’à Trébeurden
  • Les Sept Îles et ses myriades d’oiseaux marins
  • Le marais du Quellen
  • La vallée des traouïeros
  • Pointe de Bihit panorama à 360° sur un paysage breton exceptionnel

À proximité