A la recherche d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Fins connaisseurs de la Bretagne historique, les membres du réseau Charme Bretagne vous livrent leurs coups de cœur, actualités et conseils pour une découverte intimiste de la Bretagne.

Sommaire

Les Monts d’Arrée et le Parc Naturel Régional d’Armorique

Montagnes, landes et légendes

Du haut de ses 385 mètres, le Roc’h Ruz domine une région sauvage et préservée. Comme l’indique leur nom d’origine celte, les Monts d’Arrée constituent une frontière. Naturelle et parfois surnaturelle… Un étonnant paysage de landes, de bocages et de crêtes rocheuses.

Créé en 1969, le Parc Naturel Régional d’Armorique s’étend de Brest à Carhaix et de Châteauneuf du Faou à Landivisiau, protégeant une foule de patrimoines naturels et culturels. Paysage typique de l’Argoat, les Monts d’Arrée comptent peu d’arbres, créant une vision à 360° sur une lande énigmatique parsemée de roches. De nombreuses rivières prennent ici leur source ; vous êtes sur le château d’eau naturel du Finistère ! D’anciennes chapelles ou enclos paroissiaux ponctuent la lande de bruyères et d’ajoncs. Du haut du Roc’h Trevezel, la vue sur le Léon est saisissante. A découvrir également, la réserve naturelle des castors au lac de Brennilis. Tout près s’étendent le marais et les tourbières, domaine légendaire du Yeun Elez, et la forêt d’Huelgoat riche de lieux aux noms évocateurs : grotte du Diable, rivière d’Argent…

À ne pas manquer

  • La fontaine des trois Evêques
  • La chapelle Saint-Michel-de-Brasparts
  • La tourbière du Mougau – Commana

Voir les maisons dans cette destination >

Défilement vers le haut