Ria Aber breton estuaire du Trieux
29 mai 2017
La côte des ajoncs d’or
29 mai 2017
Search
Aucun résultat
Mauvaise adresse
  • - Assurez-vous que tous les noms de rues et de villes sont correctement orthographiés.
  • - Assurez-vous que votre adresse comporte une ville.
  • - Essayez d'entrer un code postal.
Rechercher

Paimpol et l’archipel de Bréhat

Un port légendaire, son archipel d’îles au loin et une abbaye grandiose

Port de plaisance territoire des légendaires pêcheurs d’Islande au 19e siècle pour la pêche à la morue initiée par les portugais. De cette époque il ne reste plus que les restes enfouis dans la vase d’une de ces goélettes paimpolaises Aujourd’hui célèbre pour son festival bi annuel des chants marins. Le port retrouve alors toutes ses couleurs d’antan grâce aux vieux gréements et aux marins venus d’un peu partout jouer la sérénade.

La ville toute de pierre avec encore des maisons de pan de bois s’ouvre sur une foule de petites ruelles animées et un très beau marché le mardi très fréquenté en saison.

Porz Even sur la route de l’embarcadère pour Bréhat vous offre une initiation au monde de  la pêche et de ses métiers. Ici viennent se fournir en homard tous les paimpolais. Une petite visite à la croix de veuve où le panorama sur les îlots alentours vous laissera sans voix. Ce site offre un panorama d’une époustouflante beauté.

De ce point de vue vous surplomberez la baie de Launay encore appelée baie des savants ou Sorbonne plage singulière villégiature d’intellectuels progressistes, savants et littéraires dont quatre prix Nobel, A partir de 1898, un groupe de professeurs à la Sorbonne s’installe pour les vacances à l’Arcouest en face de l’île de Bréhat dans les Côtes du Nord. Ils ont en commun le dreyfusisme, l’attachement à la cause laïque et au combat pacifiste.

En face de la pointe de l’arcouest l’archipel de Bréhat Labyrinthe d’ilots de courants et de balises, l’archipel de Bréhat est un merveilleux terrain de jeux pour les amateurs de rase cailloux, le kayak y est roi. Les cormorans et les homards sont à l’est de l’île, les lançons et les bars plutôt à l’ouest

96 îlots sont toujours au-dessus des flots. Chacun cachent dans ses entrailles encailloutés homards et crevettes. Une baie de légende, ses eaux semés d’îlots ont parfois été comparée à la magnétique baie d’Along, sa plus grande île Bréhat est appelé l’île aux fleurs, parsemé de plantes tropicales et gardé par une dentelle de rochers roses.

Vous y découvrirez de petites maisons en granit rose, se cachant dans les camélias, et les hortensias, vous vagabonderez sur des chemins entres les landes et la bruyère et vous reposerez dans de minuscules criques paisibles. Le sud de l’île est méditerranéen et luxuriante, le nord évoque les paysages irlandais et est tourné vers la mer.

Depuis la pointe de L’arcouest une traversée de 15 mn et vous voilà sur cette île aux fleurs le temps d’une journée.

Ici pas de voiture, plutôt des vélos que l’on peut louer sur place.

Le sud de l’île comme un jardin méditerranéen  vous envoute de ses parfums sucrés. Au nord les parfums se transforment en arôme iodé.

Avant de finir votre journée un tour sur le GR 34 en direction de : L’abbaye de Beauport Dans un site marin exceptionnel, cette abbaye maritime compte Huit siècles d’histoire dans un grand site remarquable naturel littoral protégé de 100 hectares, propriété du Conservatoire du littoral,

Elle a été fondée en 1202 avec l’aide d’Alain Ier d’Avaugour, comte de Penthièvre et de Goëlo. Ce dernier fit appel à la communauté des chanoines réguliers des Prémontrés installée à l’Abbaye de la Sainte-Trinité de la Lucerne dans le diocèse d’Avranches en Normandie. L’ordre de Prémontré avait été fondé vers 1120, par Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg. Un siècle plus tard il comprend près de 600 maisons réparties de l’Irlande à Chypre et de la Suède à l’Italie. Un abbé général dirigeait d’une main ferme ce qui constituait une entreprise multinationale dont une mission fixée par son créateur, Saint Norbert, était la desserte des paroisses.

On retrouve sur ses parois des coquilles St jacques rappelant que le lieu se trouvait sur le chemin de Compostelle pour les pèlerins venant du nord.

Amoureux des vieilles pierres, celles-ci s’animent face à vous lors de spectacles et de contes chantés.

Située au bord de mer, son littoral s’anime au fond avec l’île st Riom premier lieu où se situaient les moines qui ensuite migreront sur le continent.

À ne pas manquer

  • Paimpol son port, son centre ville et sa fête des chants marins bisannuelle
  • Bréhat
  • Loguilvy de la mer et ses coquilles st jacques
  • L’abbaye de Beauport et son environnement maritime
  • La pointe de Minard culmine à 70 m au dessus de la mer sur les falaises les plus hautes de Bretagne
  • Falaises de Plouha et Gwin zégal petit port sur pieux de bois

À proximité