Search
We could not find any location
We could not understand the location
  • - Make sure all street and city names are spelled correctly.
  • - Make sure your address includes a city and state.
  • - Try entering a zip code.
Search

Ria Aber breton estuaire du Trieux

Eau douce et eau salée diversité et beauté d’un estuaire

Ile de Bréhat, Loguivy-de-la-mer, forêt de Penhoat-Lancerf, Pontrieux cité de caractère, la découverte de l’estuaire du Trieux offre une étonnante balade au fil de l’eau.

Après l’embouchure du Trieux, aux paysages plus maritimes, se succèdent le long de rives escarpées : falaises, pinèdes, landes et larges anses où viennent se poser les oiseaux migrateurs, on peut aussi y croiser des renards et des sangliers.

Puis le fleuve se rétrécit, la végétation se densifie, les rives nous livrent leur secret : Port de Lézardrieux, massif forestier maritime de Penhoat-Lancerf et sa Maison de l’Estuaire, Château de la Roche Jagu, Pontrieux et ses lavoirs…

Sur environ 18 kilomètres, de Pontrieux à Lanmodez, l’estuaire du Trieux traverse sur un parcours sinueux une vallée sauvage et boisée. Le bois de Penhoat domine la rive droite du fleuve sur plusieurs kilomètre. Au milieu de ce massif boisé se trouve le manoir de Traou-Nez, rendu célèbre par l’affaire Seznec.

Sur la rive droite de la rivière, le promeneur pourra découvrir une série de routoirs à lin richesse d’une époque, ici réhabilités par la commune de Plourivo.

Sur la rive droite, le château de la Roche Jagu est l’un des plus beaux fleurons du patrimoine breton.

A marée basse, d’importantes vasières semées d’îlots rocheux se découvrent faisant le bonheur des oiseaux habitants l’estuaire. A l’époque des vikings une dizaine de châteaux forts protégeait cet Aber. C’est vous dire le trésor qui se niche là.

Pour tous voyageurs ce sera une révélation des richesses insoupçonnées de l’un des plus beaux estuaires de Bretagne…

Le Trieux à pied, en locomotive à vapeur ou en bateau.

Du pont de Lézardrieux à Loguivy-de-la-mer, un sentier longe la rive droite du Trieux. La Roche aux Oiseaux compte parmi les plus beaux points de vue.

Escale ultime, le port de Loguivy livrera peut être quelques secrets de pêche.

Unique en Bretagne, la Vapeur du Trieux vous entraîne sur la voie de chemin de fer la plus romantique de France. Le long de l’estuaire, revivez les charmes des voyages d’antan à bord d’un train à vapeur.

En bateau au départ de Pontrieux ou de Lézardrieux zone de navigation classée NATURA 2000, ce moyen de visite vous fera découvrir au rythme de l’eau, écluse, ponts, forêt maritime, château perché, phares, petit port de pêcheur. A bord du passeur du trieux des dégustations d’huîtres sont organisées.

Un château de fée perché aux dessus du Trieux : la Roche Jagu

A 4 km  de Pontrieux dans la campagne du Trégor ce château du XVe déploie ses 56 hectares de végétation colorée aux dessus des rives du Trieux. Les jardins terrasses vers la rivière s’ordonnent autour d’un manoir médiéval fortifié jardin oriental et jardin du monastère. Ici nature, patrimoine et création offrent un lieu original et une étape incontournable en Bretagne et en Côtes d’Armor

Autour du château de la Roche Jagu, terrasses, roseraies, fontaines, pergolas romantique, palmeraie et vergers à l’ancienne invitent à se perdre dans un paysage inspiré par l’imaginaire médiéval. Un jardin des délices qui fait la part belle à la rêverie et à la volupté, depuis quelques années c’est aussi en plus d’être « jardin remarquable » depuis 2005, un éco jardin. Un pur moment de bonheur. En saison Gwen au restaurant le petit Jagu du château œuvre depuis quelques temps à rendre toutes les saveurs de notre terroir breton avec des assiettes végétariennes délicieuses

À ne pas manquer

  • Château de la Roche Jagu une merveille du patrimoine breton et jardin remarquable
  • Pontrieux petite cité de caractère, ses cinquante lavoirs à découvrir en barque, son port secret
  • Le bois de Penhoat, un rare bois maritime
  • Le port de Lézardrieux et ses rives aux multiples iles et îlots
  • Le port de Loguilvy de la mer un port de pêche authentique

À proximité