Jardin Ile de batz avec vue sur mer

Balade dans le jardin Georges Delasselle

Les jardins remarquables du Finistère nord

Charme Bretagne Magazine - Juin 2019

A Charme Bretagne, nous aimons les belles maisons et les beaux jardins, ce n’est pas un mystère ! C’est donc tout naturellement qu’à l’approche de l’été, nous aimerions vous faire découvrir le Nord du Finistère et ses jardins remarquables. Amoureux de la nature, vous aimerez ses parcs, ses jardins fleuris, ses potagers et ses arboretums pour une promenade des plus apaisante.

Et si pour commencer, nous vous emmenions visiter deux jardins exotiques, celui de Roscoff et le Jardin Delasselle sur l’île de Batz.

La Baie de Morlaix, direction Roscoff

Le Jardin exotique de Roscoff

vue des plantes exotiques très colorées de jardin de Roscoff

Le Jardin exotique de Roscoff crée en 1986, surplombe le port de cette jolie cité corsaire et offre une vue panoramique sur la Baie de Morlaix .

3500 espèces de plantes subtropicales ou exotiques occupent les 1,6 hectares mais grâce à ses allées sinueuses, ses tertres couverts de plantations le jardin paraît encore plus vaste et surprend le visiteur par ses nombreux points de vue.

Il possède l’une des plus grandes collections de plantes australes cultivées sous nos climats. Allons flâner près du bassin aux poissons rouges, retrouvons la cascade et escaladons le rocher de 18 mètres pour admirer Roscoff et la magnifique Baie de Morlaix aux couleurs éblouissantes et senteurs extraordinaires. Au cœur de Roscoff, découvrons les superbes façades sculptées des maisons de corsaires et retrouvons nous sur le port pour un embarquement vers l’île de Batz.

Embarquez pour l’Ile de Batz, explorez le Jardin Delaselle

Balade dans le jardin Georges Delasselle

 

Là se trouve un autre jardin exotique remarquable, le Jardin Delaselle qui compte plus 2500 espèces originaires des cinq continents. Ce jardin, créé en 1897 par un assureur parisien tombé amoureux de l’île de Batz, est situé sur la côte sud de l’île. A cette époque, il n’existe encore aucun arbre et pour protéger ses plantes du vent, Georges Delaselle va faire creuser de grandes cuvettes dans le sable.

Ce jardin est un conservatoire de la biodiversité mondiale, plantes de l’hémisphère sud, de Californie, du bassin méditerranéen etc… Son exubérance est saisissante et contraste fortement avec les paysages plutôt rudes et maritimes de l’île.

Profitons-en pour faire le tour de l’île qui ne fait que 3,5 km sur 1,2 km, ses plages au nord sont splendides.

 

 

Brest et son Jardin du Conservatoire Botanique National au Stang Alar

En chemin, visiter le Château de Kerjean

chateau de kerjean à St Vougay finistère

En chemin vers Brest, arrêtons nous au Château de Kerjean, joyau incontournable de la renaissance Bretonne et admirons, dès l’entrée du parc, son colombier majestueux si bien conservé. Louis XIII en disait d’ailleurs : «Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour si nos affaires nous y appelaient». La visite du château est fort intéressante et nous renseigne, à l’aide de multimédias très bien faits, sur la vie au XVIème siècle, si riche en Bretagne.

Ne passez pas à côté des Enclos Paroissiaux de Saint Thégonnec

Et sur la route, nous aurons plaisir à découvrir les Enclos Paroissiaux, uniques au monde et contemporains du Château de Kerjean, témoignages de la richesse et de la puissance de cette région grâce à la culture et au tissage du lin : Saint-Thégonnec le flamboyant, Guimiliau et son calvaire, Bodilis et ses sablières sculptées et La Martyre le premier construit au XIVème siècle est l’un des plus émouvants sous ses lichens dorés.

 

Rejoignons maintenant Brest et son Jardin du Conservatoire Botanique National au Stang Alar, lieu exceptionnel où se côtoient, dans d’anciennes carrières, des plantes menacées d’extinction ainsi que des plantes d’ornements. Ses nombreux étangs et des falaises en font un lieu enchanteur apprécié des petits et des grands.

Sous serres, la végétation des montagnes tropicales humides, des îles océaniques subtropicales, des zones tropicales sèches et aussi des forêts tropicales humides, s’offrent à notre contemplation.

A l’extérieur les plantes sont regroupées par grandes régions, l’Armorique, la Méditerranée, l’Asie, l ‘Australie et enfin les États Unis. Plus loin, la vallée offre des paysage extraordinaires et un habitat privilégié pour la faune sauvage.

Près du Château qui surplombe la rade de Brest et ses ports, nous pourrons admirer le Jardin des Explorateurs. Ce jardin dédié aux explorateurs maritimes tels Bougainville ou La Billadière, qui partaient de Brest et y ramenaient des plantes alors inconnues. Ne manquons pas, de la passerelle, la vue sur le château et la célèbre et impressionnante rade de Brest.

Un petit détour vers l’Abbaye de Daoulas et son jardin médicinal

vue des jardins médiévaux de l'abbaye

Cette abbatiale du XIIème siècle possède un cloître Roman unique en Bretagne, un oratoire du XVIème siècle, ainsi que des jardins médiévaux exceptionnels qui en font un lieu à ne pas manquer dans le Finistère Nord.

Les moines de l’ordre de Saint Augustin ont régi l’abbaye de Daoulas dès le XIIème siècle. L’abbaye conserve de magnifiques témoignages de sa splendeur : un jardin médicinal conçu sur les modèles du moyen-âge est étagé en deux terrasses surplombant l’abbatiale et le cloître. Il possède 250 espèces représentatives des pharmacopées traditionnelles des cinq continents. L’abbaye propose des expositions temporaires sur les cultures lointaines au travers d’objets rares.

Traversez les Monts d’Arrée et faire une halte à l’arborétum des arbres du Monde

De Daoulas vers Le Huelgoat , traversons les Monts d’Arrée aux paysages incroyables et mythiques qui offrent à l’imaginaire un terrain de jeu inépuisable. Attention aux korrigans et autres farfadets !

L’arboretum des Arbres du Monde à Huelgoat, fut créé il y a 40 ans par un passionné du monde végétal et directeur de la maison de retraite ; ce qui permettait aux résidents de cultiver leurs légumes et de poursuivre une petite activité. Le site fut racheté en 2011 et est depuis ouvert au public : 22 hectares, 3600 espèces d’arbres s’y côtoient provenant des cinq continents. Découvrons le bush Australien, la vallée Himalayenne, la flore Chilienne sans oublier «nos» rhododendrons originaires d’Asie Mineure.

Finir le voyage à Morlaix dans les jardins de l’Abbaye du Relec

En route vers Morlaix, faisons halte à l’Abbaye du Relec, seule abbaye cistercienne de Bretagne. Du temps de sa splendeur, le parc était un domaine agricole extrêmement prospère. Les moines cisterciens avaient conçu un ensemble assez dépouillé et sobre mais la nature a repris ses droits. Ici s’expriment biodiversité végétale et animale autour d’un étang, l’eau étant un élément essentiel à l’harmonie de cette abbaye.

Nous vous invitons maintenant à visiter Morlaix, pour son urbanisme étonnant adapté à ses collines, ses maisons à Pondalez uniques au monde, sa manufacture de tabac, son port et son impressionnant viaduc. Et tout ceci, au bord de l’eau.

Et bien sûr lors de vos séjours, nous vous ferons découvrir les jardins merveilleux des maisons du Club Charme Bretagne.

Bonne promenade !

Le Gâteau gourmand aux pommes caramélisées de Nathalie

A l’occasion de  cette balade dans les jardins du Finistère Nord, nous vous proposons de découvrir la Maison de Nathalie et Frédéric Busson, Les chambres du Cosquer, à St Thégonnec, proche de Morlaix.

Cette Maison d’Hôtes de Charme, installée dans une longère du 18ème sera l’étape idéale pour découvrir les trésors de la région et Nathalie se fera un plaisir de vous conseiller lors des petits-déjeuners gourmands et bio !

Un des gâteaux favoris des hôtes de Nathalie

Les ingrédients :

Pour le caramel 180 g de sucre blond

4 pommes Reinettes d’Armorique

4 oeufs

200 g de farine

200 g de sucre blond

180 g de beurre demi sel

Dans une sauteuse, je verse 180 g de sucre et pose mes pommes épluchées et coupées en rondelles, je mets sur le feu assez vif sans remuer pour caraméliser.

Pendant ce temps, je fais une sorte de pâte à quatre-quarts, d’abord le sucre, les oeufs, le beurre ramolli et enfin la farine,  je verse ce mélange sur mes pommes et mets le tout 20 minutes au four à 180°.

Je remets ma sauteuse sur le feu quelques minutes afin de démouler le gâteau plus facilement.

Bon appétit !!!

Zoom sur nos maisons du Finistère nord

Le Domaine de Moulin Mer

Domaine de moulin mer vue de son jardin

Venez découvrir la Presqu’Ile de Crozon, réserve naturelle régionale. Au programme eaux turquoises, petites criques et jolies plages. Puis séjournez dans cette magnifique Maison du 19ème entourée de palmiers qui en disent long sur l’histoire de cette demeure de charme où Joaquin vous accueille depuis 2 ans.

C’est par ici pour en savoir plus !

 

Les Galets Blancsextérieur chambre hote

 

Maison d´hôtes de charme raffinée, située au bout du monde, au Conquet, à la pointe du Finistère.

Christiane vous reçoit dans ses gîtes de charme situés sur une presqu´île sauvage face à la mer d´Iroise.

Découvrir Les Galets Blancs

 

 

 

La Petite Folie

extérieur Petite-folie-Morlaix La Petite Folie de Morlaix

 

Située sur les hauteurs de Morlaix, cité portuaire de caractère, savourez la douceur de vivre des grandes maisons familiales :

Bienvenue à la Petite Folie. Elsa, Vincent et leurs enfants vous accueillent dans un esprit familial et raffiné.

 

Les Villas Ouestbalcon vue dégagée gîte de charme

Entre Santec et Mogueriec, vous aurez le choix entre plusieurs locations de vacances.

Sieck, Callot, Batz,  Bréhat, Molène, Villa de la Plage ou encore Mélanie et Lara,  autant de noms qui inspirent des vacances en familles et qui fleurent bon la mer et le parfum des dunes non loin…

 

Villa des Dunes à Santecextérieur terrasse villa des dunes

A 250 m de la plage du Theven, que l’on rejoint aisément à pieds, séjournez en famille ou entre amis dans cette villa de plain-pied.

Frédéric, le propriétaire, sera là pour vous accueillir et vous conseiller sur tous les secrets d’une région qu’il connait sur le bout des doigts !

Vers la Villa des Dunes à Santec.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un résumé du Magazine tous les trimestres !